Le cabinet

« Je  jure, d'apporter mon concours à la Justice, d'accomplir ma mission, de faire mon rapport, et de donner mon avis en mon honneur et en ma conscience. »
Serment de l'expert de justice

Les experts judiciaires sont des professionnels assermentés, qui mettent une part de leur activité au service de la Justice.

Le rôle de l'expert, dont le titre est protégé est d'apporter un avis technique sur certains points précis. L'expertise judiciaire apporte en effet une garantie quant à la rigueur avec laquelle les demandes vont être étudiées.

Les experts sont inscrits sur une liste établie par la cour d'appel, après un examen attentif de leur candidature, par secteur.

Tony Bruneau est expert près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence dans la branche G, soit en « Médecine légale, criminalistique et sciences criminelles ». L’agrément d’un expert est renouvelé tous les 5 ans, après étude et analyse des compétences et dossiers traités par l’expert.


Parcours professionnel de Tony Bruneau

- Officier de police judiciaire avec 22 ans au sein de la Gendarmerie dont 7 ans en tant qu’enquêteur au sein du groupe Cyber Criminalité à Marseille
- Directeur d'enquête de nombreuses affaires mêlant délinquance « classique » et les nouvelles technologies
- Diplômé de la licence professionnelle ARMC (Analyse des Risques et Menaces Contemporaines), spécialité Enquêteur Technologies Numériques (N'TECH) de l’UTT de Troyes
Cette formation de pointe unique en France s’adresse aux membres des forces de l’ordre souhaitant se spécialiser dans la lutte contre la cybercriminalité et les infractions aux nouvelles technologies numériques
- Certificat de formation à l'encadrement opérationnel


Tony Bruneau est membre de :

- AFSIN, Association Francophone des Spécialistes de l’Investigation Numérique
- CNEJITA, Compagnie Nationale des Experts de Justice en Informatique et Techniques Associées
- GRECA, Groupement des Experts Près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence


Quelques informations sur la formation ARMC N’Tech (Source)
Les enquêteurs doivent s’adapter à l’évolution rapide de la cybercriminalité et des délits informatiques. Cela permet de faire face à la multiplication des risques et des menaces, les connaissances scientifiques, technologiques, juridiques et linguistiques. Les secteurs sont variés, tels que la pédopornographie, le détournement de moyens de paiement ou les intrusions dans les systèmes de traitement automatisé de données.

Grâce à cette formation, Tony Bruneau est compétent dans l’analyse de supports numériques et l’évaluation de saisines. La force de son expertise réside également dans ses conseils techniques aux enquêteurs et magistrats, autant en France qu’à l’international et en anglais. Le fait de se tenir informé et de suivre l’actualité technique et judiciaire a également son importance, tout autant que le développement du réseau pour communiquer et échanger sur les technologies numériques et la cybercriminalité.